Accompagnement socio-professionnel

Notre Atelier Chantier d’Insertion s’inscrit dans le champ de l’IAE :
l’Insertion par l’Activité Economique.
L’objectif est de favoriser l’insertion professionnelle de personnes rencontrant des difficultés particulières d’accès au marché du travail. (Article L5132-2 du code du travail).
Notre atelier propose pour les personnes éloignées de l’emploi une activité  de production dans  la sphère d’utilité sociale, comme support d’un parcours d’insertion, encadré par un contrat de travail  dans le secteur du tri-conditionnement  de fruits et légumes, afin de favoriser leur insertion sociale et professionnelle.

Durant ce parcours d’insertion :
– Le support de l’activité permet d’améliorer l’employabilité par  l’acquisition d’une expérience professionnelle valorisable .
– L’accompagnement socioprofessionnel vise la levée des freins périphériques à l’emploi, afin d’accéder à une formation et/ou un emploi dans les conditions normales du marché du travail.

Ateliers Internes

C’est un accompagnement  collectif qui renforce l’accompagnement individuel.

Un atelier d’entretien d’embauche : 
Pendant trois séances de deux heures, cinq salariés suivent un module de préparation à l’entretien d’embauche afin de valoriser leur parcours, améliorer leur prestation et convaincre le futur recruteur. La quatrième séance conclue ce travail de groupe en un entretien de simulation individuel avec un recruteur expérimenté et bénévole.

Un atelier numérique :
Quatre groupes de six salariés utilisent notre salle informatique deux heures par mois à raison d’une heure toutes les deux semaines pour :
• Chercher des informations
• Mettre à jour le CV
• Postuler directement
• Créer son compte personnel
• Effectuer les démarches administratives
Et toutes autres actions sur Internet en rapport avec leur situation socioprofessionnelle.